top of page
P1040334 retouche bande.JPG

Infos pour les pros

Vous etes coutelier/coutelière pro et vous souhaitez en savoir plus?


Découvrez ici ce qu'est le collectif "Couteliers Français", quelles sont ses raisons d'être

et comment nous rejoindre.

Tu as bien tout lu et tu es décidé à nous rejoindre ?

Alors clique sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire

préalable à ton intégration au collectif

Couteliers Français est un regroupement en ligne d'artisans couteliers et coutelières souhaitant faire collectif, et dont ce site internet est la vitrine.
L'idée principale derrière ce collectif est de
faire synergie afin de gagner en indépendance vis-à-vis des grandes plate-formes monopolisant le web et de pouvoir proposer à notre clientèle un espace fiable et durable sur lequel nous retrouver en toutes circonstances.
Sur le site, la proposition est que chacun/e puisse 'exposer' sa dernière création, préférablement disponible à la vente, et que les amateurs intéressés puissent les contacter facilement pour acquérir la pièce en question. 

 

qui sommes nos
raisons d'être
conditions
tarifs

Le collectif Couteliers Francais

Qu'est-ce que le collectif, qui sommes-nous?

Couteliers Français est un regroupement en ligne d'artisans couteliers et coutelières souhaitant faire collectif, et dont ce site internet est la vitrine.
L'idée principale derrière ce collectif est de
faire synergie afin de gagner en indépendance vis-à-vis des grandes plate-formes monopolisant le web et de pouvoir proposer à notre clientèle un espace fiable et durable sur lequel nous retrouver en toutes circonstances.
Sur le site, la proposition est que chacun/e puisse 'exposer' sa dernière création, préférablement disponible à la vente, et que les amateurs intéressés puissent les contacter facilement pour acquérir la pièce en question. 

 

Les raisons d'être du collectif

Le collectif Couteliers Français a été créé dans le but de :


gagner en indépendance vis-à-vis des grosses entreprises de réseaux sociaux.

Nous sommes nombreux à mesurer notre dépendance aux Facebook, Instagram etc... Que ce soit dans le domaine professionnel (pour les risques évoqués dans le paragraphe suivant), ou par motivation éthique personnelle, de plus en plus de personnes souhaitent petit à petit prendre leurs distances avec ces réseaux, ou tout au moins développer des alternatives aux solutions offertes par ces entreprises. 
 

_ de construire la résilience de nos réseaux de vente.
 

Nombre de jeunes couteliers ne vendent que par Facebook en France, Instagram à l'étranger... Cependant, on assiste à une prise de conscience tous les jours plus forte que le moindre changement de politiques d'utilisation (qui sera fait sans demander notre avis), un compte Facebook fermé pendant plusieurs jours à plusieurs mois (pour des raisons souvent douteuses), ou encore simplement une panne de ces réseaux (comme celles auxquelles nous avons assisté en octobre 2021), peuvent nous mettre dans des situations difficiles. 
Cette prise de conscience est accompagnée d'une volonté de reprendre en main nos solutions de vente et de construire de la résilience face aux situations qui pourraient nous impacter dans l'aspect commercial de notre activité.

 

Vous noterez cependant que le fonctionnement du site ne se veut pas exclusif :  il n'est pas question de ne plus se servir des réseaux sociaux... Bien au contraire, qu'ils nous servent pour développer notre alternative et la faire connaître! Mais en cas de changement de situation soudain pour l'un d'entre nous ou pour tous, nous pourrons surmonter la situation et en sortir vivant, et peut-être même plus solides, ensemble.

 


et de créer du lien (ou d'encourager le lien existant) dans la communauté coutelière française.

L'aspect du lien dans le collectif est multiple : tout d'abord permettre aux clients ou passionnés de coutellerie de rentrer en contact, facilement, avec les couteliers sur une plate-forme indépendante, fiable, et durable. Chaque coutelier pourra renseigner ses coordonnées afin que les clients puissent le contacter, de manière certes moins instantanée que sur Messenger mais sans doute plus durable et plus apaisée.
Mais aussi développer à terme un esprit de collectif pour plus de la solidarité entre couteliers, créer une équipe de professionnels ayant des liens d'entraide privilégiés, comme un maillage soutenant chacun et chacune qui en fait partie. Il sera peut être interéssant d'étudier comment mettre en place un groupe de discussion accessible aux professionnels qui composent le collectif.
Enfin, chaque coutelier va, d'une manière ou d'une autre, faire de la pub pour le site et le collectif, ce qui permettra que le public affilié à chacun d'entre nous voit également le travail de tout les autres. Si certains peuvent en premier lieu craindre une concurrence exacerbée, on se rend vite compte que dans un milieu comme celui de la coutellerie, toucher un public nouveau, multiplié et diversifié est un avantage bien plus grand que le pseudo-risque de passer à côté d'une vente de temps en temps.

Le fonctionnement, les conditions et le tarif

Autonomie, liberté et simplicité d'utilisation sont les maîtres mots ici.

Chacun propose UN couteau à la fois, préférablement disponible. Une fois ce couteau vendu, le coutelier devra l'indiquer via son interface et, quand il aura un prochain couteau à mettre en vente, il pourra modifier les photos et la description du couteau, et ainsi de suite. 

Chaque coutelier est autonome pour changer les photos et les infos des couteaux qu'il mets en vente, via son interface pro sur le site. 
Les instructions pour interagir avec le site, le mode d'emploi en quelques sortes, est disponible en permanence dans l'espace Pro et il est toujours possible de joindre l'équipe, par mail ou whatsapp, en cas de besoin. Le site est développé pour que les actions soient le plus simple possible.



Ce site est une vitrine, et non à proprement parler un site de vente. Les clients rentreront en contact direct avec le coutelier (par mail, par telephone, Messenger...), qui vendra de la manière qu'il veut, au prix qu'il veut, exactement comme si il passait par Facebook par exemple.


Aucun argent des ventes ne transite par le site, le site ne prend aucune commission, et ne contrôle absolument ni les ventes ni les échanges clients/artisans.

 


Comment nous rejoindre

Vous êtes séduis/te par l'idée ce collectif et vous souhaitez nous rejoindre? Tout d'abord, il vous est demandé de bien lire les derniers paragraphe ci-dessous.
 

 


Pour toute questions, vous pouvez me contacter via l'onglet Contact en bas de page ou simplement en cliquant ICI
Je suis également joignable sur facebook, via la page @CouteliersFrancais ou mon profil perso 
Ben MTBlades Thuillier




Les conditions

Les conditions sont peu nombreuses : 

Chacun est libre de changer régulièrement le couteau qu'il présente, de rentrer seulement les informations qu'il souhaite etc...
La seule vraie condition, pour contribuer à la stabilité de la plate-forme, est qu'un coutelier qui s'inscrit au site s'engage à y rester pour au moins trois mois, puis renouvelle son engagement par périodes de trois mois. Au terme de chaque période de 3 mois, l'artisan est libre de quitter le groupe sur simple demande et son profil sera supprimé.

 

Les tarifs

Benjamin Thuillier (MTBlades) est l'auteur et webmaster de ce site ("Je" qui vous parle sur certain des textes). Ce site n'a pas été créé dans un but lucratif. En revanche, je ne peux pas me permettre de travailler gratuitement car tout le temps que je passe sur le site (c'est à dire beaucoup), c'est du temps que je ne passe pas dans l'atelier. De plus, je fais face à un certain nombre de frais fixes (nom de domaine affilié au site + tous les noms réservés pour éviter le plagiat ou les erreurs, le coût mensuel du site hébergé chez Wix...). 


C'est pourquoi je mets en place un abonnement mensuel au collectif, ou plutôt une participation consciente aux frais du site (webmastering et frais fixes) de 22€/mois.    (Ce tarif est une estimation au regard du nombre estimé de jours de travail, et du nombre de couteliers estimés. Il est dans la fourchette haute des prix SANS L'APPLI, et il pourra être amené à changer d'ici la remise en route du site.
Dans le cas où une appli pour les clients verrait le jour, les frais fixes augmenteraient considérablement pour moi =  +150 à +300€ par mois et les prix seraient sans doute amenés à changer, mais l'efficacité du site en terme de vente aussi.)*

Chaque
nouvel arrivant dispose de 3 mois gratuits pour tester le site, au terme desquels il devra payer son abonnement mensuel pour continuer y à avoir accès, ou pourra librement quitter le site sur simple demande.

 

Un petit rappel important pour ceux qui


*Ce tarif n'est à priori pas appelé à changer sauf si vraiment l'aspect financier ne s'avérait pas juste pour moi, et cela se fera avec pré-avis en concertation avec les couteliers présents dans l'équipe à ce moment là.

Tu as bien tout lu et tu es décidé à nous rejoindre ?

bottom of page